Jean-René Etchegaray, battu par une élue de Bidart, ne fait plus partie du Syndicat de Transport de l’Agglomération Côte Basque Adour
Les échanges ont été musclés entre J.R Etchegaray et Claude Olive
Dans la délibération n°6 du conseil, Claude Olive proposait de reprendre la présidence du Stacba au maire de Bayonne : « C'est un sujet important que doit porter le président de l'agglomération. J'ai proposé à Jean-René Etchegaray de prendre la délégation de l'urbanisme que j'occupais jusque-là. Il a refusé et tient à conserver absolument la présidence du Stacba."
Face à ce blocage, Claude Olive a proposé un vote.
Jean-René Etchegaray : " Vous êtes fous. Quelle image donne-t-on ? Quel procès me fait-on ? On est en train de dire au maire de Bayonne qu'il n'a plus rien à voir avec le Stacba. Les conseillers doivent dire s'ils veulent éjecter le maire de Bayonne du Stacba ou pas."
Le maire d'Anglet tente de convaincre son collègue d'éviter le vote : "Il y a un moyen de ne pas aller jusque-là, c'est de me donner la présidence du Stacba, et je vous donnerai ensuite la vice-présidence."
Jean-René Etchegaray : " C'est au Stacba de décider."
Le maire de Biarritz tente de calmer le jeu : "Il me semble naturel que sur les questions de mobilité, le président de l'Acba ait la main, comme il est naturel que le maire de Bayonne fasse partie du syndicat."
Le maire de Bidart : « On sent s'installer une ambiance délétère dans notre assemblée, une guérilla administrative. Il faut que tout le monde reprenne son sang-froid. »
Claude Olive promet de « reprogrammer au prochain conseil une délibération pour que le maire de Bayonne puisse réintégrer le syndicat ».
SO 24/03
Rappel pour les contribuables :
Blockbuster (en anglais, littéralement « qui fait exploser le quartier ») est un film, une pièce de théâtre et parfois un jeu vidéo très populaire très souvent produit avec un gros budget.