Sunday, November 08, 2020

 

Qu’est-ce qu’être basque aujourd’hui ?





Paysan des montagnes ou surfeur à crinière, bascophone et/ou bascophile, comment est-on basque aujourd’hui ? 
Sud Ouest  a rencontré Jean-Michel Bedecarrax 
( responsable du " Bulletin du Musée basque " ) et Kristian Liet ( historien ), fins connaisseurs du 
Pays et de l’identité basques. SO 4/11

J-M.B. 

Aujourd’hui, est basque qui le veut ... 
Maintenant, les jeunes reparlent le basque ... 
Je suis étonné par leur intérêt pour le bertsolarisme. Ces concours d’improvisation rassemblent des auditoires impressionnants. C’est peut-être lié à l’engouement pour le rap ou le slam.

K.L. 
Depuis toujours, les Basques font face à des rouleaux compresseurs hispanophone ou francophone ... Contre les rouleaux marins, les plus jeunes ont fait du surf un attribut de l’identité basque d’aujourd’hui. 


@sami1 
J'ai acheté à prix d'or un pied à terre à Guéthary que je compte revendre avec plus-value pour plus grand, J'y reste plusieurs mois par an (pas l'hiver quand même, hein). Je n'ai jamais mis les pieds bien loin de la côte, je pousse parfois jusqu'à Ascain. La Soule ? C'est un sport ancien, non ? Par contre, je tache d'apprendre quelques bases de batua et j'ai recouvert le logo de l'Aquitaine par un ikurrina sur ma plaque. Je suis basque donc !!! 
Un vrai même !




No comments: